Information sur les salles des urgences : Réussites

 

Améliorer l’accès aux médecins et aux services d’imagerie diagnostique à la salle des urgences : Incidence sur le cheminement des patients – Système de santé William Osler


1.  Résumé du scénario 3.  Stratégie d’amélioration5.  Progrès et retombées 7.  Viabilité et leçons retenues
2.  Défi 4.  Utilisation des données d’AAS 6.  Recommandations  

1. Résumé du scénario

Le Système de santé William Osler voulait réduire les temps d’attente dans les salles des urgences et surmonter des augmentations importantes du nombre de patients qui se présentaient à la salle des urgences de l’Hôpital Civic de Brampton. Osler a mis en œuvre plusieurs stratégies pour améliorer le cheminement des patients dans l’établissement et accélérer l’accès aux médecins et aux examens diagnostiques.

Améliorations importantes des paramètres du rendement

  • Réduction régulière du temps moyen pendant lequel les patients attendent une première évaluation médicale
  • Diminution de 37 % du 90e percentile de la durée du séjour chez les patients non hospitalisés dont le cas n’est pas grave

Les indices de satisfaction des patients se sont améliorés

Le pourcentage des patients de la salle des urgences qui ont indiqué qu’ils recommanderaient l’Hôpital Civic de Brampton à un membre de leur famille ou à un ami a augmenté de plus de 10 points en un an.


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“Osler dessert une des régions où la croissance et les changements sont les plus rapides au Canada. Il faut augmenter la capacité et la qualité simultanément. Afin de réussir à améliorer les temps d’attente à la salle des urgences, nous avons essayé et adapté des pratiques exemplaires d’autres hôpitaux et mis à contribution des experts de toute notre organisation. Nous analysons attentivement nos données sur le rendement afin d’assurer que les efforts et les ressources que nous investissons améliorent les soins pour les patients quand cela importe le plus.”
Matthew Anderson
Président et chef de la direction
– Système de santé William Osler