Objectifs en matiére d'efficience

 

Le Programme d’objectifs en matière d’efficience des soins chirurgicaux (POESC) utilise des données sur le rendement des salles d’opération pour suivre les processus et déterminer et analyser les aspects où il existe des problèmes de rendement dans le contexte périopératoire (durée de l’intervention chirurgicale d’un patient depuis l’admission jusqu’au congé) du continuum des soins.

Ce que nous faisons

Ce programme aide à optimiser la capacité chirurgicale de l’Ontario, accroît l’accès aux services chirurgicaux et maintient la grande qualité des soins aux patients en :

  • mesurant les indicateurs de rendement clés en gestion chirurgicale et en en faisant rapport;
  • comparant le rendement d’hôpitaux comparables;
  • établissant des objectifs provinciaux en matière de rendement pour appuyer les améliorations des processus.

Façon de participer des hôpitaux

Les 107 centres hospitaliers participants de l’Ontario téléchargent dans un outil Web des données mensuelles portant sur les processus périopératoires. Ces données servent à calculer des indicateurs clés de rendement comme l’exactitude de l’heure du début, l’efficacité du temps consacré au cas, l’utilisation, la qualité/sécurité et l’ordonnancement, dont il est fait rapport au ministère, aux RLISS et aux hôpitaux.

Avantages pour les hôpitaux participants

  • Capacité de comparer le rendement à celui d’hôpitaux pairs et à des objectifs établis en matière de pratiques exemplaires;
  • Possibilités d’échanger des pratiques de premier plan en participant à des forums de réseautage d’hôpitaux;
  • Rédaction de rapports publics coordonnés et données relatives à la conformité de la liste de contrôle de la sécurité des soins chirurgicaux; et
  • Appui à la définition des secteurs posant problème dans le déroulement des activités préopératoires comme les goulots d’étranglement du cheminement de patients


Access to Care
Learning

RÉUSSITES

C’est l’affaire de tous

L’Hôpital General de Guelph adopte l’attitude « c’est l’affaire de tous » pour rendre plus faciles à mettre en œuvre les améliorations de la qualité des données et les changements des processus en salle d’opération.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Retour aux sources

Le Centre des sciences de la santé Sunnybrook améliore la responsabilisation à l’égard de la liste de contrôle de la sécurité des soins chirurgicaux par une stratégie de retour aux sources.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

PARTAGEZ VOTRE VÉCU

Avez-vous des exemples de façons dont votre organisation a utilisé efficacement les données d’AAS pour orienter les stratégies d’amélioration du rendement? Si c’est le cas, parlez-nous-en.
ENVOYER UNE HISTOIRE