Chirurgie et imagerie diagnostique

 

Nous devons surveiller et mesurer les temps d’attente en chirurgie et imagerie diagnostique et en faire rapport grâce au Système provincial d’information sur les temps d’attente (SITA). Ces temps d’attente sont également intitulés Attente 2

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Plus de 3 300 cliniciens de 96 hôpitaux qui ont reçu du financement pour réduire les temps d’attente soumettent des renseignements portant sur 2,3 millions d’interventions chirurgicales et examens d’IRM/TDM chez les adultes et les enfants chaque année en Ontario. Les premiers rapports publics sur ces renseignements ont vu le jour en 2006. Les cliniciens utilisent la priorité attribuée aux patients et des objectifs normalisés mis au point par des groupes d’experts.

L’Ontario est un chef de file de la gestion des temps d’attente

Les temps d’attente en chirurgie diminuent en Ontario depuis le lancement du Système d’information sur les temps d’attente en 2006. L’Ontario demeure un chef de file canadien, car les temps d’attente y sont très courts dans la plupart des domaines prioritaires comparativement aux autres provinces. La collecte de données en temps quasi réel permet d’améliorer efficacement le vécu des patients et de mieux gérer les temps d’attente.

Attente 1 : Le temps d’attente pour une consultation

En 2011 et 2012, nous avons élaboré, mis à l’essai et mis en œuvre l’initiative Attente 1 dans tous les hôpitaux qui ont reçu du financement pour réduire les temps d’attente.

Les données sur Attente 1 contribuent à l’amélioration des soins en:

  • présentant un tableau plus complet et transparent des temps d’attente en chirurgie du point de vue du patient;
  • éclairant mieux les aiguillages vers les chirurgiens spécialistes; et
  • améliorant la capacité à définir et atténuer les problèmes particuliers d’accès Attente 1 qui représentent un pourcentage important du temps d’attente total en chirurgie.

Accès aux soins
Apprentissage

RÉUSSITES

Suivi électronique des aiguillages

Le Centre des sciences de la santé Sunnybrook a mis en œuvre un système de suivi électronique des aiguillages afin de créer une liste d’attente centralisée et de gérer les aiguillages dans tout le Réseau local d’intégration des services de santé de Toronto-Centre.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

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Avez-vous des exemples de façons dont votre organisation a utilisé efficacement les données d’AAS pour orienter les stratégies d’amélioration du rendement? Si c’est le cas, parlez-nous-en.
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